Pour certains, l’hiver rime avec guirlandes lumineuses, chocolats chauds et pulls de Noël. Mais, pour d’autres, une toute autre perspective s’annonce à cette période de l’année: la solitude. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu’une personne âgée sur quatre est confrontée à l’isolement social, ce qui peut nuire gravement à sa santé, à son bonheur et même à sa longévité. Chez les jeunes, entre 5 et 15% des adolescents souffrent de solitude, une statistique qui pourrait même être sous-estimée.
Rassurez-vous, il existe des solutions pour combattre l’isolement, même lorsque les jours raccourcissent et les nuits s’allongent, tandis que la déprime gagne du terrain. L’idée est simple: multiplier les occasions de rencontrer des gens ou de reconnecter avec les autres. The Conversation a donc réuni cinq petits (ou grands) gestes qui peuvent faire toute la différence.
1. Appelez des lignes d’écoute pour partager un moment d’échange
Une simple conversation est souvent le meilleur moyen d’égayer votre moral lorsque vous êtes seul et qu’il fait trop froid pour sortir de chez vous. Envie de parler à quelqu’un, mais personne ne décroche? Sachez qu’il existe des numéros à appeler pour contrer la monotonie d’une journée, telle que la ligne d’Écoute solidaire, une association qui offre un soutien téléphonique gratuit aux personnes seules. Elle n’est pas la seule: la Croix-Rouge, les Petits Frères des Pauvres et bien d’autres proposent également ce type de service.
2. Laissez-vous tenter par le bénévolat
Les associations recherchent souvent des bénévoles, surtout en hiver, que ce soit pour aider dans des banques alimentaires, organiser des collectes ou simplement accompagner des personnes isolées. Le bénévolat est un excellent moyen de rencontrer des personnes partageant les mêmes idées tout en répandant la chaleur et la joie. Vous reconnaîtrez que donner un peu de votre temps, en échange d’un bon moment, est plutôt une bonne affaire.
3. Prenez part à des activités de quartier
La période des fêtes est une saison riche en événements communautaires: marchés de Noël, ateliers créatifs, balade de groupes… Votre quartier est probablement en pleine effervescence à ce moment de l’année. Jetez un coup d’œil aux panneaux d’affichage de votre mairie, ou sur les groupes Facebook de votre coin, et vous serez surpris de découvrir ce qui se passe autour de chez vous. Vous réaliserez surtout que beaucoup de gens sont eux aussi très contents d’avoir l’opportunité de sociabiliser.
4. Restez actif et profitez du plein air
Oui, il fait un froid de canard, mais vous n’êtes pas sans savoir que l’exercice physique a des effets bénéfiques avérés sur la santé mentale: ne sous-estimez donc pas le pouvoir d’une simple promenade! Emmitouflez-vous de la tête aux pieds, et faites une balade rapide dans un parc, ou bien pour les plus courageux d’entre vous, inscrivez-vous à un cours de yoga. Parfois, un simple tour de pâté de maisons suffit à s’aérer le cerveau, se dégourdir les jambes, et sortir de ses pensées moroses.
5. Renouez avec les amis et la famille
Les fêtes de fin d’année sont l’occasion parfaite de dépoussiérer vos contacts et de renouer, en proposant un repas ou bien un café. Il suffit d’un appel ou d’un texto pour raviver une relation mise en pause. Si les retrouvailles physiques ne sont pas possibles, pensez aux appels vidéo: ils ne remplacent pas un bon câlin, mais l’important, c’est de soigner les liens.
Néanmoins, gare à la fausse bonne idée: il n’est pas recommandé d’acquérir un animal de compagnie dans le seul but de lutter contre la solitude pendant l’hiver. Ils nécessitent un engagement à long terme, du temps et des soins. Privilégiez plutôt une sortie au parc à chien ou dans un bar à chats si vous ressentez l’envie d’un peu de chaleur animale. Ceci dit, avec tous ces conseils, vous trouverez forcément une activité susceptible de vous tenter.