Après avoir partagé la photo d’un badge arborant le logo de la série The Punisher, Tibo InShape assure qu’il s’agissait d’un cadeau reçu dans le cadre d’une campagne publicitaire.
Un badge parmi d’autres, qui a toutefois attiré le regard de certains internautes. Ce 24 décembre, le youtubeur spécialisé en musculation Tibo InShape a publié une photo de sa collection de badges et de patchs, souvent reçus en cadeau de la part des forces de l’ordre, au cours de ces dernières années. Rapidement, certains utilisateurs de X notent la présence d’un badge du drapeau français, sur lequel s’ajoute le logo de la série Marvel The Punisher.
Une association qui peut paraître étonnante à première vue, mais qui a rapidement suscité des critiques, parfois très relayées. En effet, au grand dam de son créateur, le logo de la série Marvel The Punisher est depuis plusieurs années devenu un symbole de ralliement de l’extrême-droite, aux Etats-Unis comme en France.
Simple cadeau publicitaire
Comme le rapportait le New York Times, on l’a notamment vu imprimé sur des drapeaux américains lors de l’assaut du Capitole, la tentative de coup d’Etat des partisans de Donald Trump en janvier 2021. Le logo est également devenu un emblème pour les pro-armes et des groupes néonazis, rappelait The Guardian en 2020.
“Le problème avec le champagne, c’est que ça révèle beaucoup de choses” a alors critiqué un internaute en réponse à la publication de Tibo InShape, premier youtubeur français, dans un tweet vu 250.000 fois. “À deux doigts de poser un brassard nazi sur la table pour Noël”, a également commenté un utilisateur, dans une publication vue 3 millions de fois.
Ce dernier message a poussé Tibo InShape à prendre la parole, pour assurer qu’il ne s’agissait que d’un badge reçu à la suite de la diffusion d’une publicité sur sa chaîne Youtube pour le jeu Ghost Recon Breakpoint, en 2019.
“Le badge Punisher est un patch que j’ai reçu suite à une opé (opération commerciale, ndlr) pour la sortie du jeu vidéo sur le super-héros Marvel” explique ainsi le youtubeur.
Contrairement à ce qu’indique Tibo InShape, le jeu Ghost Recon Breakpoint n’a en réalité aucun lien avec la franchise Marvel. En revanche, l’acteur Jon Bernthal, interprète du rôle principal dans la série The Punisher, prêtait sa voix au personnage principal de Ghost Recon Breakpoint. Il apparaît notamment dans la vidéo promotionnelle de Tibo InShape.
Régulièrement questionné sur son rapport à la politique, Tibo InShape a récemment annoncé avoir voté pour le camp macroniste aux dernières élections législatives. Lors d’un entretien avec le JDD publié ce jeudi 19 décembre, le youtubeur a estimé que le RN défendait “certaines valeurs” proches des siennes, “mais pas toutes”.