Les gendarmes sont intervenus à Saint-Romain-le-Noble ce jeudi 26 décembre. Un homme se serait retranché chez lui après avoir tiré plusieurs coups de feu. C’était en fait une fausse alerte.
C’est une histoire incroyable. Jeudi 26 décembre, les gendarmes sont mobilisés à Saint-Romain-le-Noble. Un homme aurait tiré des coups de feu et se serait retranché chez lui. Une filette aurait appelé les secours. Il s’agirait de la fille du mis en cause. Pendant plusieurs heures les gendarmes sont sur le terrain et bloquent la RD813. Ils ont sécurisé la zone.
Une fausse alerte
Sur les coups de 19 heures, l’épilogue de cette histoire touche à sa fin. Après avoir regroupé les informations, les forces de l’ordre annoncent que c’est en réalité une fausse alerte. Le maire de la commune, Mathieu Tovo, indique : “J’ai eu la confirmation que l’appel était un faux. Il s’agirait d’une intelligence artificielle.” Du côté de la gendarmerie, on tempère. “On ne sait pas qui est derrière cet appel malveillant. Il n’y a aucun blessé.” Les canulars de ce type sont appelés Swating (terme utilisé pour décrire l’action de passer des appels téléphoniques de canular pour signaler des crimes graves aux services d’urgence).