L’exode de joueurs en Arabie saoudite a permis à certains footballeurs de toucher des salaires inouïs, et même inenvisageables en Europe. Cristiano Ronaldo, Karim Benzema, N’Golo Kanté sont des exemples de ces joueurs en fin de carrière qui profitent de ces jolis coups de pouce financiers. À seulement 31 ans, fatigué par de nombreuses blessures, Neymar a également suivi cette voie en s’engageant pour Al-Hilal à l’été 2023. Mais, après un an et demi et moins de dix matchs joués pour son équipe, le cas de l’ancienne star du PSG continue de donner le tournis.
Rémunéré à hauteur de 98 millions d’euros par saison, avec un salaire de 273 000 euros par jour, le Brésilien est l’un des sportifs les mieux lotis de la planète. En contrepartie, son club saoudien aurait bien aimé le voir jouer un peu plus souvent pour profiter de sa magie sur le terrain. Mais, en l’espace de dix-huit mois, l’attaquant n’a joué que sept matchs, pour un total dérisoire de quatre cent vingt-huit minutes sur le terrain. Si on ramène ce chiffre à son salaire, chaque minute jouée par Neymar a coûté 228 000 euros à Al-Hilal ! Le jackpot pour l’un, un fiasco économique pour l’autre.
La Saudi Pro League meilleure que la Ligue 1 ?
Mais les clubs de la Saudi Pro League ne sont pas à l’euro près. Soutenues par l’État, qui a massivement investi dans le football afin de se préparer pour la Coupe du monde organisée en 2034, les équipes saoudiennes peuvent dépenser sans compter. Avec un salaire aussi démesuré, il ne faut pas s’étonner que Neymar défende le championnat où il évolue et en profite pour tacler la Ligue 1…
Comme Cristiano Ronaldo, le Brésilien a estimé que l’Arabie saoudite n’a rien à envier au championnat français et lui serait même passée devant aujourd’hui. « Le niveau de la Saudi Pro League augmente et, d’après ce que je vois, il est meilleur que celui de la Ligue 1. La Ligue 1 a ses avantages. C’est un championnat très fort. J’y ai joué, je le connais donc bien. Aujourd’hui, les joueurs de la Saudi Pro League sont meilleurs », a affirmé Neymar sur CNN.
Gâchis et sentiment d’inachevé
À Découvrir
Le Kangourou du jour
Répondre
Un discours pour tenter de se rassurer à l’heure où sa deuxième partie de carrière ressemble à un long chemin de croix. Identifié comme un génie dès ses premiers pas à Santos, le Brésilien a ensuite émerveillé le monde du football à Barcelone pendant quatre ans. De nombreux observateurs lui prédisaient un Ballon d’or, mais Neymar n’a jamais atteint cet objectif. Fragilisé par des blessures multiples et l’objectif raté de la Ligue des champions avec le Paris Saint-Germain, l’attaquant de la Seleção était sur le déclin avant même de fêter ses 30 ans.
À LIRE AUSSI Pourquoi Didier Deschamps accepte enfin de passer le relaisSi Neymar a eu une bien meilleure carrière que 99 % des joueurs en remportant, entre autres, la Ligue des champions au Barça ou en étant l’un des joueurs les plus décisifs de l’histoire de la sélection brésilienne, le définir comme un gâchis n’est pas erroné. Et, malgré sa pente descendante, de nombreux supporteurs du Brésil espèrent le voir remis sur pied pour aider, à la prochaine Coupe du monde en 2026, une Seleção en proie au doute. Quoi qu’il arrive, avec ce joueur, le sentiment d’inachevé sera toujours dominant et ce n’est pas cette aventure saoudienne dorée qui changera la donne.