Soucieux de freiner la détérioration de leurs bâtiments, les cégeps ont demandé mardi au ministre des Finances du Québec, Eric Girard, de bonifier de 300 millions de dollars le financement dédié au maintien adéquat de leur parc immobilier dans son prochain budget.
« Dans son plus récent audit, le Vérificateur général du Québec constate que “les deux tiers des bâtiments des cégeps sont en mauvais état et que les investissements prévus ne permettront pas de renverser cette dégradation importante” », souligne la Fédération des cégeps, dans un communiqué au sujet des consultations prébudgétaires 2025-2026.
Une situation qui inquiète le regroupement de 48 collèges publics, d’autant qu’une hausse de « 20 % du nombre d’étudiantes et d’étudiants est prévue d’ici 2033 », soulève-t-il.
La fédération demande donc 300 millions de dollars pour le maintien adéquat du parc immobilier des cégeps, 300 millions de dollars pour soutenir financièrement les projets spécifiques d’infrastructures collégiales, ainsi que 60 millions de dollars pour subventionner les besoins liés au mobilier et aux équipements en ressources informationnelles et matérielles.
Afin de favoriser le bien-être des étudiants, le regroupement demande aussi qu’une enveloppe de 25 millions de dollars soit allouée aux plans d’action pour la réussite en enseignement supérieur et en santé mentale. Il souhaite également que ces plans se poursuivent au-delà de 2026, date à laquelle ils prennent fin.
Quant à la formation continue, la Fédération des cégeps réclame 20 millions de dollars pour soutenir les programmes d’attestation d’études collégiales (AEC).
En tout, les demandes du réseau collégial public faites au ministre Girard en vue de son prochain budget s’élèvent à 705 millions de dollars.
D’autres détails suivront.
À voir en vidéo