Les signaux positifs de ces derniers jours se concrétisent, après 15 mois de guerre. Israël et le Hamas sont parvenus à un accord pour un cessez-le-feu à Gaza et la libération d’otages, ont annoncé des sources proches des discussions citées par l’AFP, mercredi 15 janvier. L’information relayée par la chaîne Al Jazeera, les médias Haaretz et Times of Israël ou encore Donald Trump a été tempérée par Israël, disant que des questions restent “à régler”, tout en espérant conclure “cette nuit”. Malgré ce bémol, le ministère des Affaires étrangères du Qatar, très impliqué dans les négociations, a précisé que l’accord devait entrer en vigueur dimanche 19 janvier, avec une première phase de 42 jours. Des milliers de Palestiniens ont exulté mercredi soir à travers la bande de Gaza à la nouvelle de l’annonce, selon des journalistes de l’AFP et des témoins. Suivez notre direct.
Plusieurs phases prévues. Dans une première phase de 42 jours, 33 otages devraient être libérés en échange d’un millier de Palestiniens détenus par Israël, selon deux sources proches des négociations. Les otages seraient libérés “par groupes, en commençant par les enfants et les femmes”. La deuxième phase concernera la libération des derniers otages, “les soldats et les hommes en âge d’être mobilisés”, ainsi que le retour des corps des otages morts, selon le Times of Israël. Un responsable israélien a cependant prévenu mardi qu’Israël ne quitterait “pas Gaza tant que tous les otages ne seront pas rentrés, les vivants et les morts”.
Joe Biden “ravi” de la libération d’otages. Le président américain, qui quittera la Maison Blanche lundi au lendemain de l’entrée en vigueur de la trêve à Gaza, a affirmé dans un communiqué que cet accord était à mettre au crédit d’une “tenace et minutieuse” campagne diplomatique américaine.
L’Union européenne a “salué” la nouvelle. “Cet accord apporte de l’espoir à toute une région, où les gens ont enduré d’immenses souffrances pendant bien trop longtemps”, a applaudi sur X la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Ce cessez-le-feu va offrir “un répit bien nécessaire aux personnes touchées par ce conflit dévastateur”, a réagi sur X la commissaire européenne Dubravka Suica, chargée de la mer Méditerranée.
Pourparlers en cours pour ouvrir le passage frontalier entre l’Egypte et Gaza à l’aide humanitaire. Selon les médias d’Etat égyptiens, citant une source de sécurité égyptienne, une coordination est en cours mercredi pour “ouvrir le passage palestinien de Rafah afin de permettre l’entrée de l’aide internationale”.