Dans le cadre de son « HMI tour », l’influenceur aux 7,6 millions d’abonnés sur Snapchat, accompagné du YouTubeur Ibra TV, avait prévu dès 17 heures un « cache-cache géant » dans la capitale des Gaules, avec promesse d’une distribution de 100 000 euros de lots.
Mais « les précédents événements organisés à Lille et à Bruxelles » par Hachemi « ont entraîné le rassemblement de plusieurs centaines de fans dans le plus grand désordre […], générant des troubles graves à l’ordre public et nécessitant l’intervention des forces de l’ordre dans des conditions dégradées », a relevé la préfecture dans un arrêté publié jeudi.
À Bruxelles, le 23 décembre, le rassemblement avait attiré près de 1 000 jeunes espérant repartir avec des cadeaux, selon la préfecture du Rhône. Certains avaient « provoqué les forces de l’ordre, proféré des menaces de vandalisme, et le bus des influenceurs avait été caillassé, et ses vitres brisées », à son arrivée, énumère l’arrêté.
100 000 euros de lots à gagner
Le lieu du rassemblement à Lyon devait être révélé à la dernière minute par Hachemi, et l’interdiction préfectorale concerne l’ensemble des arrondissements de la ville. La popularité d’Hachemi, 29 ans, a explosé sur les réseaux sociaux fin 2023 lorsqu’il a lancé un concours sur Instagram avec des lots à gagner comme une voiture, un sac ou des dizaines de smartphones de marques renommées.