Parmi la vingtaine de pillards présumés déjà arrêtés, certains regorgeaient d’imagination pour passer incognito et voler les victimes des incendies de Los Angeles. L’un d’eux s’est déguisé en pompier pour agir en toute impunité, ont ainsi indiqué les autorités.
« J’ai vu un homme qui ressemblait à un pompier, et je lui ai demandé s’il allait bien parce qu’il était assis par terre, explique le shérif du comté de Los Angeles, Robert Luna, lors d’une conférence de presse. Je n’avais pas réalisé qu’il était menotté. On l’emmenait (au Département de police de Los Angeles) parce qu’il était habillé comme un pompier, mais qu’il n’en était pas un. »
Et d’ajouter : « Il venait tout juste d’être attrapé en flagrant délit de cambriolage dans une maison. » L’homme a été arrêté dans la zone d’évacuation du feu de Palisades, qui s’étend à l’Ouest jusqu’à la célèbre cité balnéaire de Malibu.
Un couvre-feu de 18 heures à 6 heures du matin
Le voleur supposé fait partie de la vingtaine de personnes arrêtées pour des vols et pillages alors que des incendies ravagent Los Angeles et ses environs depuis mardi, et que plus de 100 000 personnes restent évacuées, posant des questions de sécurité dans ces zones.
Un couvre-feu est en vigueur dans les zones sinistrées de Pacific Palisades et Altadena, ravagées par les flammes d’incendies qui ont fait au moins 24 morts et détruit plus de 12 000 bâtiments depuis mardi.
Les autorités ont martelé que quiconque serait pris dans les zones d’évacuation entre 18 heures et 6 heures du matin serait arrêté et que la plus grande sévérité sera de mise pour les voleurs. « Les militaires de la Garde nationale vont être déployés », a annoncé jeudi soir le gouverneur de Californie, Gavin Newsom. « Soyons clairs : les pillages ne seront pas tolérés », a-t-il martelé. « Ces actes sont méprisables, et nous les poursuivrons en leur infligeant une peine maximale », a assuré le procureur du comté de Los Angeles, Nathan Hochman.