Nestlé, Stellantis et autres problèmes de piratage
Nestlé Waters et Stellantis complètent le podium du classement de 60 millions de consommateurs. Le premier pour la qualité de traitement de ses eaux. Fin janvier, à la veille de révélations faites par Le Monde et Radio France, le groupe reconnaissait avoir eu recours au moins jusqu’en 2021 – année lors de laquelle l’entreprise a décidé d’en informer les autorités – à des traitements interdits à base d’ultraviolets et de filtres au charbon pour traiter les eaux des marques Perrier, Vittel ou encore Contrex.
Des techniques qui « ont toujours eu pour objectif de garantir la sécurité alimentaire », s’est défendu Nestlé Waters, mais qui « ont mené l’entreprise à perdre de vue l’enjeu de conformité réglementaire ».
Les airbags de Stellantis
En ce qui concerne Stellantis (Fiat, Peugeot, Jeep, Citroën, etc.), c’est l’affaire des airbags défectueux produits par la marque japonaise Takata qui lui vaut d’être sur le podium des « Cactus », en plus de plusieurs millions de véhicules rappelés dans le monde.
Enfin, au-delà de ce podium, Lionel Maugain et 60 millions de consommateurs alertent sur « un des phénomènes les plus inquiétants de l’année 2024 et aussi de 2025 » : les piratages de données chez plusieurs entreprises comme Free, SFR ou encore Boulanger. « C’est inquiétant que les pirates accèdent aussi facilement aux fichiers clients de nombreuses entreprises. » Ces données, comme dans le cas de Free fin octobre, peuvent ensuite être revendues et confronter ces nombreux clients à « de nombreuses tentatives d’arnaques à l’avenir ».
F.M.