BASHAR TALEB / AFP
Cessez-le-feu à Gaza : ce que contient l’accord entre Israël et le Hamas (Image de liesse à Gaza après l’annonce du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas le 15 janvier 2024)
GAZA – Enfin la délivrance pour Gaza. Israël et le Hamas ont accepté ce mercredi 15 janvier un accord tant attendu pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et la libération d’otages, après 15 mois d’une guerre qui a fait des dizaines de milliers de morts et plongé dans le chaos le territoire palestinien. Dans la soirée, le Premier ministre du Qatar Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, a confirmé cette information et donné des précisions sur la teneur de cet accord.
Dans un discours télévisé en début de soirée, Joe Biden a évoqué un cessez-le-feu « entier et total » au cours d’une première phase qu’il espère devenir « permanente ».
• Le calendrier
Le Premier ministre qatari a annoncé que le cessez-le-feu entrera en vigueur dès dimanche 19 janvier et comportera une première phase de 42 jours. « Les détails concernant les phases deux et trois seront finalisés lors de la mise en œuvre de la première phase », a-t-il ajouté.
• Libération des otages israélien et de prisonniers palestiniens
Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani a également déclaré, lors d’une conférence de presse à Doha, que 33 otages Israéliens seront libérés lors de la première phase de la trêve.
« Le Hamas libérera 33 captifs israéliens, dont des femmes civiles (…), des enfants, des personnes âgées, des malades civils et des blessés, en échange de plusieurs prisonniers détenus dans les prisons israéliennes », a-t-il précisé.
Joe Biden a précisé que l’accord prévoit que les corps des otages israéliens encore présents à Gaza seraient remis à Israël. « Le Hamas a accepté de libérer les otages, sachant qu’il n’avait pas d’autre possibilité », a déclaré le président américain.
• Retrait des forces israéliennes vers l’Est
Au cours de la première phase, un retrait des forces israéliennes vers l’est, est prévu, loin des zones peuplées.
« Elles seront ensuite positionnées le long de la frontière de Gaza, ce qui permettra l’échange de prisonniers, ainsi que l’échange de corps et le retour des personnes déplacées dans leurs résidences », a dit le Qatari.
• L’application de l’accord surveillée
Le Qatar, l’Égypte et les États-Unis surveilleront l’application de l’accord de trêve à Gaza selon Doha.
« Une équipe conjointe composée d’Égypte, du Qatar et des États-Unis sera déployée au Caire pour surveiller la mise en œuvre de l’accord et sera sur place », a dit le Premier ministre qatari cité par CNN.
À voir également sur Le HuffPost :