Lundi, les conditions ne devraient guère évoluer, prévoit Météo-France. Dans le Sud-Ouest, le soleil sera présent le matin dans la partie sud de la région alors que la grisaille enveloppera le nord. Mais l’astre du jour gagnera du terrain au fil des heures pour s’imposer partout en fin d’après-midi, accompagné de températures maximales de saison, comprises entre 5 et 10 °C. Cette impression de beau temps dominera également mardi, dernier jour de 2024, toujours dans une relative fraîcheur (4 à 11 °C au mieux).
Coup de vent dans le Nord mercredi
La nuit du réveillon du Nouvel An, le ciel restera dégagé et l’atmosphère sera plutôt froide en l’absence de couverture nuageuse (entre 0 et 5 °C), avec de possibles brouillards dont les fêtards devront se méfier au moment du retour. Le premier jour de 2025, lui, ressemblera furieusement au dernier jour de 2024, avec un mercredi ensoleillé dans tout le Sud-Ouest et des températures en légère hausse (jusqu’à 6 à 13 °C à la mi-journée).
Dans le nord de la France, en revanche, les conditions seront moins favorables. « À partir de mardi, l’anticyclone vissé depuis une semaine sur la France commencera à s’affaisser », prévient La Chaîne Météo, ajoutant qu’un « régime perturbé atlantique prendra le relais » et pourrait s’accompagner « d’une dégradation des conditions météo avec un risque de vents forts dans le nord de la France ». Si les vents devraient être encore modérés au nord de la Loire durant la nuit du réveillon, ils pourraient s’accentuer mercredi, avec de possibles rafales « à plus de 100 km/h ».
Retour de la grisaille jeudi dans le Sud-Ouest
Jeudi 2 janvier, ce coup de vent concernera la quasi-totalité du territoire, même si les rafales les plus fortes seront toujours concentrées sur l’extrême nord du pays et la Bretagne. La dépression, elle, gagnera du terrain au fil de la journée et finira par concerner la totalité du Sud-Ouest en fin de journée, avec de la grisaille et quelques averses, le tout dans une atmosphère relativement douce (7 à 12 °C l’après-midi).